top of page

Olivier KONTOGOM

Olivier Kontogom est chef de chœur et baryton  franco-burkinabé. Il dirige des chœurs a cappella ou accompagnés par des formations instrumentales ou orchestrales.

Son répertoire est diversifié, allant de la musique médiévale à la musique contemporaine, en passant par les chants du monde et le gospel.

Sa rencontre avec son professeur d’éducation musicale l’a conduit sur la voie de la pratique de la musique et de la musicologie.

Il étudie alors la guitare classique et la flûte traversière. 

Il découvre l’univers de la voix durant sa licence de musicologie à La Sorbonne, et s’engage dans un cursus de chant au conservatoire de Pantin, où il obtient son DEM dans les classes de Blandine de Saint Sauveur et de Mickaël Mardayer.

pinson-francois-20180923-172354-738A7660

Olivier Kontogom

Pendant 4 années il fait partie du Jeune Chœur de Paris sous la direction de Laurence Equilbey et de Geoffroy Jourdain. Il s’y passionne pour le chœur, mais surtout pour la direction de chœur. Il décide alors de se former et crée l’Ensemble A Llena Voz. Il prend également la direction de chœurs amateurs. En 2014, il obtient son DEM de direction de chœur au conservatoire de Créteil, dans la classe d’Ariel Alonso.

Depuis 2007, il dirige le chœur Massythi, spécialisé dans les musiques gospel, spirituals et africaines.

Avec cette formation, en plus des concerts participatifs, en partenariat avec la municipalité, il crée à l’opéra de Massy des spectacles sur les thèmes de l’esclavage (Abolition en septembre 2018), du métissage et du vivre-ensemble (Tohu Bohu, prévu fin 2023).

bottom of page